Télécharger la version PDF

10 février 2025MONTRÉAL, QUÉBEC – Critical Elements Lithium Corporation (TSX-V : CRE) (US OTCQX : CRECF) (FSE : F12) (« Critical Elements » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer aujourd’hui la réception d’une lettre de soutien d’une institution financière canadienne de premier plan indiquant son intérêt à fournir un financement à long terme d’un montant maximal de 115 millions de dollars américains (environ 150 millions de dollars canadiens) pour le développement du projet Rose lithium-tantale, au Québec. Les termes et conditions (y compris la tarification) feront l’objet d’une vérification diligente et de discussions avec les prêteurs, les conseillers des prêteurs, Critical Elements et ses conseillers financiers.

Jean-Sébastien Lavallée, chef de la direction de Critical Elements, a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette indication d’intérêt additionnelle, qui marque une étape importante dans notre programme de financement du projet Rose. La direction reste confiante à obtenir un résultat optimal pour le financement et le développement du projet Rose. Les investisseurs peuvent être assurés de l’intérêt continu des partenaires potentiels, et la Société estime que le processus progresse de manière positive. Nous tiendrons le marché au courant des nouvelles informations, y compris des indications d’intérêt pour un financement supplémentaire potentiel et d’autres développements. Nous apprécions votre soutien continu et votre patience alors que nous travaillons à un financement et à un partenariat mutuellement bénéfique. »

À propos de Critical Elements Lithium Corporation

Critical Elements aspire à devenir un fournisseur responsable de lithium aux industries florissantes des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie. À cette fin, Critical Elements fait progresser le projet de lithium de haute pureté Rose lithium-tantale situé au Québec et détenu en propriété exclusive par la Société. Rose est le premier projet de lithium de la Société à être avancé dans un portefeuille de terrains de plus de 1 050 km2. Le 29 août 2023, la Société a annoncé les résultats d’une nouvelle étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène. Le taux de rendement interne après impôts du Projet est estimé à 65,7 %, avec une valeur actualisée nette après impôts estimée 2,2 milliards $ US à un taux d’actualisation de 8 %. Du point de vue de la Société, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés des États-Unis et de l’UE et dispose d’excellentes infrastructures, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone contenant 94 % d’hydroélectricité.  Le Projet a reçu l’approbation du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique sur la recommandation du Comité d’évaluation conjoint, composé de représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et du gouvernement de la Nation Crie. Elle a également reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec et le bail minier du projet délivré par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec en vertu de la Loi sur les mines (Québec).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Chef de la direction
819-354-5146

www.cecorp.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est décrit dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l’exactitude de ce communiqué.

.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de termes prospectifs tels que « prévu », « anticipe », « s’attend à » ou « ne s’attend pas à », « est prévu », « prévu », « ciblé », ou « croit », ou des variantes de ces mots et phrases ou déclarations que certaines actions, événements ou résultats « pourraient », ou « seraient », « se produisent » ou « seront atteints ». Les informations prospectives comprennent, sans s’y limiter, des déclarations concernant la capacité à obtenir le financement du Projet, le calendrier et l’obtention des permis de construire, la capacité à commencer la construction du projet Rose lithium-tantale, ainsi que le calendrier et la disponibilité d’autres financements de projets.

Bien que Critical Elements ait tenté d’identifier des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, d’autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux anticipés, estimés ou prévus. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats attendus décrits dans les informations prospectives comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants : un flux de trésorerie opérationnel négatif et la dépendance à l’égard du financement par des tiers, l’incertitude d’un financement supplémentaire, la dépendance à l’égard de la direction clé et d’autres membres du personnel, des ralentissements potentiels (i) des conditions économiques générales, (ii) de la demande de lithium/spodumène et (iii) de la croissance, de la capacité et de la demande du marché de l’EV, des résultats réels des activités d’exploration différents des prévisions, des changements dans les programmes d’exploration sur la base de leurs résultats, les risques généralement associés à l’industrie de l’exploration minière, les risques environnementaux, les changements dans les lois et les règlements, les relations avec les communautés et les retards dans l’obtention des approbations gouvernementales ou autres, ainsi que les facteurs de risque décrits dans le rapport de gestion de la Société pour son dernier trimestre clos le 30 novembre 2024 et dans d’autres documents d’information disponibles sous le profil SEDAR+ de la Société (www. sedarplus.ca).

Les informations prospectives contenues dans le présent document sont données à la date du présent communiqué de presse. Bien que la Société ait tenté d’identifier les facteurs importants susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus dans les informations prospectives ou sous-entendus par les informations prospectives, il peut y avoir d’autres facteurs qui font que les résultats ne sont pas ceux anticipés, estimés ou prévus. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations ou informations prospectives. La Société n’est pas tenue de mettre à jour ou de publier à nouveau les informations prospectives à la suite de nouvelles informations ou de nouveaux événements, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l’exigent.