27 OCTOBRE 2011 – MONTRÉAL, QUÉBEC – Corporation Éléments Critiques (TSX.V: CRE) (US OTCQX: CRECF) (FSE: F12) (« Éléments Critiques ») est heureuse d’annoncer les plus récents résultats des travaux d’exploration effectués sur son projet Rose Tantale-Lithium durant la période estivale. Les travaux réalisés, lors d’une courte campagne de prospection de 15 jours, ont permis la découverte d’au moins cinq (5) nouvelles zones minéralisées rapportant des valeurs en Tantale allant jusqu’à 806 ppm Ta2O5 et 2,27 % LI2O dans des échantillons en éclat. Tous les échantillons ont été prélevés dans des secteurs d’approximativement 10 kilomètres carrés avec une distance entre chacun variant de quelques mètres à quelques kilomètres. Un tableau rapportant les valeurs les plus significatives obtenues est présenté plus bas. (Les échantillons en éclats sont sélectifs de par leur nature et ne peuvent être utilisés comme représentatifs du dépôt.)
MISE À JOUR
Préfaisabilité
La Société désire aussi faire une mise à jour sur l’étude de préfaisabilité en cours. Un levé topographique Lidar aéroporté est en cours. Ce levé sera très utile lors de l’évaluation finale d’implantation des diverses composantes du site minier, ainsi que pour l’étude d’impact. De plus, la Société a mandaté Les services d’ingénierie Mine-Concept pour réaliser une étude géotechnique sur l’ensemble du dépôt et du site minier. À cet effet, 6 forages orientés au diamant (630 mètres) ont été forés afin d’effectuer divers tests géotechniques (mesure de contrainte, orientation des fractures et autres). Tous ces tests feront partie intégrante de l’étude de préfaisabilité finale prévue pour la fin du quatrième trimestre.
Étude d’impact
La Société confirme avoir déposé un avis de projet auprès du ministère de l’Environnement et COMEV concernant son intention d’ouvrir et d’exploiter une mine ayant un rythme d’exploitation de 1 500 000 tonnes par année et disposant de ressources initiales de 26 500 000 tonnes pour une possible durée de vie de mine de 20 ans et ayant une production estimée de 225 000 tonnes par année de concentré de spodumène (oxyde de lithium, LI2O) afin de pourvoir produire 30 000 tonnes par années de carbonate de Lithium(Li2CO3). Tous les chiffres seront finalisés et officialisés par l’étude de préfaisabilité finale. L’étude d’impact environnementale sera complétée, au cours du mois de septembre 2012 sous la supervision de la firme d’ingénierie Montréalaise Genivar.
Tableau des meilleurs résultats obtenus lors de la campagne d’exploration estivale sur le Projet Rose Tantale-Lithium
Les échantillons en éclats sont sélectifs de par leur nature et ne peuvent être utilisés comme représentatifs du dépôt.
« Je suis vraiment heureux puisque ces derniers résultats démontrent encore une fois le fort potentiel d’augmenter les ressources considérablement en Tantale et en Lithium sur le projet Rose », a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction de Corporation Éléments Critiques.
À PROPOS DE CORPORATION ÉLÉMENTS CRITIQUES
Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son important projet de lithium-Tantale situé au Québec et détenu à 100 %. Le projet contient actuellement une nouvelle ressource conforme au règlement 43-101 de 26,5 MM de tonnes indiquées à une teneur de 1,30 % LI2O Eq. ou 0,98 % LI2O et 163 ppm Ta2O5 et 10,7 MM tonnes inférées à une teneur de 1,14 % LI2O Eq. ou 0,86 % LI2O et 145 ppm Ta2O5.
Corporation Éléments Critiques a mandaté Genivar, l’une des plus grandes firmes d’ingénierie indépendantes au Canada, afin de réaliser son étude de préfaisabilité ainsi que son étude environnementale. La firme Acme Metalurgical Ltd de Vancouver s’occupe quant à elle de la métallurgie du projet.
Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de Terres Rares et de Tantale-Niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu’une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des ressources mesurées et indiquées conformes au règlement 43-101 de 814 228 tonnes à 9,11 g/t Au pour 238 414 onces d’or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.
Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et personne qualifiée selon le règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.
Actionnaires de Corporation Éléments Critiques, veuillez contacter:
Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Président et chef de la direction
819-354-5146
www.cecorp.ca
Relations publiques Paradox
Jean-François Meilleur
514-341-0408