Télécharger la version PDF

 

5 SEPTEMBRE 2013 – MONTRÉAL, QUÉBEC – Corporation Éléments Critiques (TSX-V : CRE) (US OTCQX : CRECF) (FSE : F12) est heureuse d’annoncer les derniers résultats de son programme d’optimisation métallurgique effectuée par la firme SGS Canada Inc. de Lakefield sur son dépôt Rose à la Baie-James, Québec.

Le programme d’optimisation a été un succès, améliorant les taux de récupération et de teneur de LI2O dans le concentré. Avec un taux moyen de récupération de 90,88 % à 6,20 % LI2O, dans les tests de flottation par lots (voir le tableau ci-bas), mais plus important encore, le schéma d’usinage a été simplifié de façon significative. Par ailleurs, les réactifs utilisés dans le programme d’optimisation sont nettement moins coûteux. Cela pourrait permettre de réduire, considérablement, les coûts de construction de l’usine (CAPEX) et des coûts d’exploitation (OPEX) pour produire le concentré LI2O.

Les résultats du programme d’essais d’optimisation métallurgique pour le traitement du minerai provenant du gisement du dépôt Rose ont été générés par SGS Canada Inc. de Lakefield. Les tests ont été effectués sur un échantillon représentatif du dépôt Rose, situé à la surface.

Test No. Test % Distribution %
Li 2O Li
F11 6,06 90,1
F12 6,12 90,7
F13 6,43 91,9
MOYENNE 6,20 90,88

 


En plus, de la récupération et de tests de qualité, la teneur en fer dans les cristaux de spodumène et dans le concentré de flottation dans son ensemble ont été déterminées. Les résultats d’analyses indiquent que le contenu moyen de fer dans le spodumène est 0,13 % Fe2O3 comme solution solide dans sa structure cristalline. Au meilleur de notre connaissance, c’est le plus bas contenu en fer dans le spodumène observé dans les dépôts de lithium au Québec et en Ontario. En conséquence, le concentré de flottation contient <0,3 % Fe2O3. En raison de la faible teneur en fer du spodumène comme solution solide, le concentré de lithium peut également être approprié pour une utilisation dans l ‘industrie de la céramique. Le concentré cuit est blanc contrairement à la couleur rougeâtre normalement observée dans les concentrés de spodumène élevée en fer. (voir photos sur le site web à : www.cecorp.ca).

Le concentré a été cuit et envoyé au département hydrométallurgique pour démarrer le programme d’optimisation de la carbonatation. Plusieurs tests ont été effectués pour la récupération du Tantale. Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours et seront immédiatement diffusés.

Des photos des tests de laboratoire sont disponibles sur le site web à : www.cecorp.ca.

L’objectif du programme était d’optimiser le schéma d’usinage afin de produire un concentré de spodumène avec une valeur minimale de 6 % LI2O à une récupération d’environ 90 % pour l’extraction du lithium hydrométallurgique. La prochaine étape, la phase 2 du programme, vise à optimiser la pureté du carbonate de lithium produit par bicarbonatation pour créer un schéma final. Un autre objectif est d’améliorer la récupération du Tantale en tant que sous-produit, actuellement à environ 60 %. L’organigramme définitif sera utilisé pour faire avancer l’usine pilote pour l’étude de faisabilité.

« Nous sommes très heureux de ces résultats, qui confirment nos résultats précédents et qui pourraient simplifier considérablement le schéma d’usinage. Ce qui confirme, encore une fois, la qualité et la pureté de notre dépôt Rose », a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction de Corporation Éléments Critiques.

L’équipe de Corporation Éléments Critiques poursuit également ses discussions avec un certain nombre d’utilisateurs potentiel de carbonate de lithium et de Tantale. La Société discute des clauses de ventes à long terme et de la distribution des risques entre acheteurs potentiels.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.
À PROPOS DE CORPORATION ÉLÉMENTS CRITIQUES
Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-Tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. (Une ressource minérale n’est pas une réserve si elle n’a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % LI2O Eq. ou 0,98 % LI2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % LI2O Eq. ou 0,86 % LI2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en étude de faisabilité sur le projet Rose.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de Terres Rares et de Tantale-Niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu’une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 506 700 tonnes à 10,66 g/t Au pour 173 700 onces d’or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.
RENSEIGNEMENTS :

Relation avec les investisseurs :
Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo,
Président et chef de la direction
819-354-5146

www.cecorp.ca

Relations publiques Paradox
514-341-0408

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires(telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX)n’ont accepté de responsabilité pour l’exactitude et la précision du présent communiqué.